2022
Première
session
Se mobiliser tout en se ressourçant
Premier
spectacle
​
Moments magiques lors des trente ans du RAANM (Regroupement des aidants et aidantes naturel.le.s de Montréal) à la Maison du développement durable.
Vidéo témoin, mai 2022
Premier
bilan
Quelques commentaires de participantes
​Oh wow! Merci chère Dominique de m'avoir guidée vers ma «clownesse au grand coeur»! J'avais le goût d'explorer cet art pour son aspect poétique et authentique. J'y découvre un espace de communion inattendu avec mes semblables et ça me fait le plus grand bien!
France
​
Quelle belle expérience que ce parcours clownesque avec toi Dominique et avec vous les proche aidantes. J’en sors très touchée et très surprise par la puissance de la création avec comme moteur le vécu si sensible d’une proche aidante.
Hélène
​
Ces ateliers clownesques en lien avec la proche aidance m’ont fait un bien énorme! Un beau moment dans ma vie d'aidante. Merci à Dominique notre super professeur! Merci à toutes pour votre générosité et sourire.
Carole
Deusième
session
Slamer et se raconter avec Véronica Rioux
Deuxième
spectacle
Avec le soutien d'Amarande Rivière de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Avec la participation du RAANM (Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal), des pairs-aidants de Coup de Pouce Jeunesse, du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens, de Diane Dubé (lecture), de Nicole Couture (automassage) et en présence de Proche aidance Québec et de l'organisme Le Temps d'une pause.
​
Artiste accompagnateur : Geremia Lodi
Vidéo témoin, novembre 2022
Deuxième
bilan
Quelques commentaires des participant.es
«...une rencontre avec des gens de cœur, une manière innovatrice de parler de la proche aidance ».
​
«...plaisir de jouer et de créer à partir de situations personnelles qui deviennent partagées ».
​
«...pour apprivoiser, par le jeu, des sujets difficiles et nous exprimer sur les défis que nous rencontrons ».
​
«...une façon de prendre soin de soi, une forme de résilience par le rire, une bulle d'oxygène, une parenthèse enchantée ».
​
Commentaire d'une spectatrice
«...Les différents tableaux présentés étaient tous teintés d’une grande humanité qui a touché les cœurs de toutes celles et ceux qui étaient présents. Les différents contes mettaient en lumière la dure réalité de ce rôle tellement oublié dans notre société mais combien essentiel à notre vivre ensemble. Heureusement que les clowns nous ont fait rire car nous étions toutes et tous émues aux larmes. Un humour décontenançant, un humour sarcastique mais surtout un humour créatif qui porte à la réflexion. Le spectacle s’est terminé par un texte percutant! Des mots qui nous questionnent, qui nous chamboulent, qui nous poussent à faire une différence pour que le rôle de proche aidant soit pris au sérieux une fois pour toute! Merci pour cette prestation magistrale qui met en vedette des personnages authentiques, remplis de compassion et détermination ».
Sylvie Courtemanche, Carrefour Foi et spiritualité
​
​