Dominique Malacort est praticienne, formatrice en art communautaire et conteuse sociale.
Son implication sociale et artistique a débuté à Montréal fin des années 1980. Elle poursuivra l'aventure en tant que directrice artistique du groupe UTIL- Bas-Saint-Laurent.
​
Elle a accompagné avec un enthousiasme renouvelé plus de trente groupes de citoyen.ne.s dans la réalisation d’œuvres collectives engagées. Elle a cocréé avec entre autres, des personnes en situation de pauvreté, des personnes âgées, des jeunes militant.e.s, sans oublier les citoyen.nes « non catégorisées » mais engagé.es dans leur communauté: gens du monde rural ou voisin.e.s de quartier citadin. L'approche de Dominique s'inspire de formes populaires de théâtre: conte, chœur, jeu clownesque, jeu masqué, marionnette, écriture collective et chanson.
Elle a offert de nombreux ateliers de théâtre et clown, aux enfants et aux adultes, tant au Québec qu'au Mali. Elle a enseigné la didactique de l'art dramatique au primaire à l'UQAM et le théâtre d'intervention et communautaire à l'Université Laval.
Tout en menant ses projets artistiques, elle a complété une maitrise en théâtre (UQAM, 1996) et un doctorat portant sur le théâtre communautaire au Mali, en Belgique et au Québec (Univ. Laval, 2016).
Plus récemment, elle a créé Les Craquelins, un conte tragi-comique, volontairement imprégné par les tribulations de sa vie de proche-aidante. Le conte a été sélectionné par Circuit Paroles Vivantes et la tournée va bon train (2022, Maison de la culture de Verdun et de Montréal-Nord. Hiver 2023, Maison de la culture Ville Saint-Laurent. Automne 2023, Ile Bizard, Lavaltrie, Mont Laurier, Richmond et 2024 à Québec).
Elle est accompagnée par le talentueux musicien, Geremia Lodi.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Parallèlement, elle offre aux artistes et aux groupes liés à la proche aidance du coaching artistique, des ateliers de médiation culturelle et de l'accompagnement évènementiel (Sandrine Thibout, Ateliers à Mont-Laurier, Grande Marche de Trois-Pistoles du CAPAB, etc.).
​
En 2022 et 2023, elle se penche avec une équipe d'artistes (Nadège Leblanc, Claude Majeau, Danièle Bergeron) sur la question du travail invisible dans une pratique invisible (projet soutenu par Engrenage Noir - Rouage). Dans ce contexte, elle crée une «Maquette qui prête à discussion», qu'elle présente le 10 mai 2024 lors d'une journée/évènement organisé par Engrenage Noir.
​
​
Dominique démarre en 2022, le projet Art engagé PAR & POUR les personnes proches aidantes (clown, chœur, écriture collective, percussion corporelle).
De janvier à juin 2023, elle fait partie de la cohorte de la Maison d'Innovation Sociale. Parce que la problématique de la proche aidance est complexe et définitivement actuelle, Dominique se donne pour mission de passer d'un projet ponctuel à la formation d'un groupe permanent de clowns proches aidant.es. Le soutien d'Engrenage Noir et l'enthousiasme des Allumettes l'aident à mener à bien cette nouvelle aventure.
​
Pour 2024, elle se penche sur deux projets : écriture rassemblant l'ensemble de ses textes et consolidation de la troupe Les Allumettes en partenariat avec Alexandra Sabin. Du pain sur la planche !
​
Balado en trois épisodes : le parcours, l'approche de Dominique et Les Allumettes
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​
​
« L'ART NE CHANGE PAS LE MONDE MAIS IL PERMET DE NE PAS S'EN SAUVER ».
M.M. SARR
​
​